High Performance Digital Acoustics since 2003 - High-End HiFi / Luxury Home-Theatre / Pro audio / Cinema

Trinnov 3D Microphone

Le microphone de mesure est un des éléments cruciaux d’un système de calibration enceintes/pièce. Les algorithmes complexes de Trinnov ne reposent pas uniquement sur des mesures acoustiques mais également sur la capacité à localiser la position des haut-parleurs et de détecter la provenance des premières réflexions.

Le microphone de mesure 3D  Trinnov est le résultat des recherches approfondies des ingénieurs de Trinnov dans le son 3D. Chacune des 4 capsules omnidirectionnelles est placée à la même distance des autres, formant une structure pyramidale. Cette configuration géométrique est à la base de la technique de triangulation qui permet de localiser très précisément chaque enceinte, à la fois sur le plan horizontal et sur le plan vertical. L’utilisation de cette technologie est surtout destinée à la fonctionnalité de remapping 2D et 3D.

  1. Afin d’y parvenir, le microphone est constitué de 4 capsules fixées à l’extrémité de fin tubes en laiton pour éviter la diffraction.
  2. Les capsules forment un tétraèdre, idéal pour identifier à la fois la distance, l’azimut et l’élévation.
  3. Afin d’optimiser la précision spatiale, toutes les réponses des capsules sont analysées et comparées de manière récursive afin de trouver le meilleur couple et atteindre une résolution spatiale sous +/-2° dans toutes les directions.

High Performance Digital Acoustics since 2003 - High-End HiFi / Luxury Home-Theatre / Pro audio / Cinema

Trinnov 3D Microphone

The measurement microphone is one of the most critical components of a loudspeaker/room calibration system. Trinnov’s sophisticated algorithms not only rely on very accurate acoustic measurements but also on the ability to localize speakers positions and to detect early reflection provenance.

Trinnov’s 3D measurement microphone is the result of our extensive research in 3D sound. We invested a significant amount of time in order to design a tailored measurement system that could gather very precise information regarding spatial position of the sources. This is called triangulation. Each of the 4 omnidirectionnal capsules are placed at the exact same distance from each other, forming a tetrahedric pattern. This allows us to localize each speaker’s placement on both horizontal and vertical planes.

  1. To achieve this challenge, the microphone consists of 4 capsules mounted at the top of thin brass tubes to avoid diffraction.
  2. The capsules form a tetrahedron figure, ideal to identify distance, azimuth and elevation altogether.
  3. To optimize spatial accuracy, all the capsules responses are analyzed and compared recursively to find the best possible matches of 4 and reach a spatial resolution below +/-2° in every direction.