Le remapping 2D/3D ouvre de nouvelles perspectives en matière de son immersif à hautes performances, assurant une expérience exceptionnelle en mettant l’auditeur en plein milieu de l’action, dans un paysage sonore multidimensionnel holographique incroyablement réaliste.

La technologie de remapping 2D/3D développée par Trinnov est protégée par un brevet international. Grâce aux capacités de mesure du microphone 3D, le placement original des haut-parleurs peut être précisément localisé dans la salle, en terme de distance, d’azimut et d’élévation. Selon les informations obtenues, un placement plus précis des enceintes peut être récupéré.

Alors que le remapping 2D s’occupe principale du plan horizontal, le remapping 3D s’occupe à la fois des azimuts et des élévations. Par exemple, un haut-parleur central placé sous ou au-dessus de l’écran vidéo peut être virtuellement replacé dans le même plan que les enceintes gauches et droites. C’est particulièrement utile dans les petites salles et les Vans OB où le manque d’espace de permet pas toujours un placement idéal.

Le remapping 2D et 3D est la solution parfaite pour assurer une conformité totale aux standards de la diffusion, de la reproduction du son pour la musique et le cinéma, peu importe les contraintes de votre pièce
La technologie de remapping repose sur le microphone de mesure 3D unique à Trinnov qui localise les enceintes dans la salle pour récupérer une cartographie de la salle avec une précision de plus ou moins 2°.

Une matrice de remapping spatial 3D est calculée depuis les coordonnées des enceintes et appliquée au signaux d’entrée en temps réel pour compenser virtuellement un placement approximatif des enceintes, selon le format du contenu. Cela garantit une résolution spatiale optimale et une répartition sonore tridimensionnelle de confiance. En d’autres mots, le procédé de remapping distribue les signaux, fournissant une solution pour gérer les enceintes de la manière optimale afin d’obtenir le stage sonore 3D, de la manière souhaitée par l’artiste.

En fait, le remapping satisfait de nombreuses conditions fonctionnelles:

  1. L’opérabilité entre les formats: Le remapping est la seule solution pour gérer le format WAR, car il assure la compatibilité entre les futurs standards audio 3D et ceux déjà existants, avec une utilisation optimale des enceintes et une résolution spatiale la meilleure possible.
  2. L’évolutivité des formats: Si le nombre d’entrées est différent du nombre de sorties, on peut décrire la technologie de remapping comme un algorithme adaptable et universel pour une reproduction 3D fidèle..
  3. Contraintes architecturales: Même avec une disposition des enceintes spécifique au format allant de 5.1 à n’importe quel format 3D possible, le remapping compensera le placement imprécis des enceintes imposé par la forme de la pièce et offre une amélioration drastique de la reproduction de la scène sonore.

“L’ingrédient secret de Trinnov est sa capacité exceptionnelle de remapping 2D et 3D.”
Kalman Rubinson, Stereophile

2D/3D loudspeaker remapping opens new perspectives in high performance immersive sound, ensuring a unique experience by putting the listener right in the middle of the action, in an incredibly realistic, life-like and holographic multidimensional soundscape.

The 2D/3D loudspeaker remapping technology developed by Trinnov Audio is protected by an international patent. Thanks to the microphone 3D measurements capabilities, speakers original placement can precisely be localized in the room, in terms of distance, azimuth and elevation. According to these reported informations, a more accurate speaker placement can be retrieved.

While 2D remapping deals mainly with the horizontal plane, 3D remapping will manage both azimuths and elevations. As an example, a central speaker placed below or above a video screen can be virtually repositionned in the same plane as the left and right speakers. This is particularly useful in small rooms and OB Vans, where the lack of space doesn’t always allow for ideal speaker placement.

2D and 3D remapping is a perfect solution for ensuring a full compliance to broadcast, music and cinema sound reproduction standards, regardless of the constraints of your room.
The remapping technology relies on Trinnov’s unique 3D measurement microphone that localizes the speakers in the room to retrieve a multidimensional loudspeaker mapping of the room within +/-2° accuracy.

A 3D spatial remapping matrix is computed from the speakers coordinates and applied to the input signals in real time to virtually compensate for inaccurate speaker placement according to the content’s format. It guarantees optimum spatial resolution and faithful tridimensional sound staging. In other words, the remapping process automatically distributes the signals, providing a solution to drive speakers in the optimal manner to recover the original 3D sound stage, as intended by the artist.

In fact, the loudspeaker remapping satisfies many functional requirements:

  1. Formats Interoperability: the remapping is the only solution to format war, as it ensures inter compatibility between existing and future 3D audio standards, with an optimal use of speakers and the best possible spatial resolution.
  2. Formats Scalability: If the number of inputs is different from the number of outputs, one could describe the remapping technology as a universal up/down scaling algorithm for faithful 3D audio reproduction.
  3. Architectural constraints: even with format-specific speaker layouts ranging from 5.1 to any possible 3D format, the remapping will compensate for inaccurate speaker placement imposed by typical room shapes and provide a dramatic improvement in the reproduction of the sound stage.

“Trinnov’s secret sauce is its unique 2D and 3D remapping capability.”
Kalman Rubinson, Stereophile